Quelques petites semaines après avoir adressé un dernier ultimatum aux chaînes refusant de signer les nouvelles conditions d’utilisation, YouTube vient de lever le voile sur YouTube Red, sa formule payante annoncée de longue date. Comme prévu, celle-ci mélange confort d’utilisation et musique illimitée dans un tarif à 9,99 $ par mois.
Ça y est, c’est officiel. Un peu moins d’un an après les “aveux” de Susan Wojcicki au sujet d’une formule payante et sans publicité sur YouTube, le service de streaming a annoncé le lancement de YouTube Red. Disponible à compter du 28 octobre aux États-Unis, mais dépourvu de calendrier à l’international, l’abonnement sera facturé 9,99 $ par mois en échange de plusieurs services : le visionnage de vidéos sans publicité, la possibilité de sauvegarder des contenus pour une consultation offline sur smartphone ou tablette, la lecture en tâche de fond sur ces mêmes terminaux ainsi qu’un accès à Google Play Musique, sachant qu’une souscription à YouTube Red ou à Google Play Musique sera dorénavant synonyme de souscription automatique à l’autre service.Comme nous le rapportions dès avril dernier, l’abonnement offrira également l’accès à des contenus exclusifs. Ceux-ci feront leur apparition début 2016 et s’orientent pour le moment vers la cible américaine, comme en atteste la shortlist des chaînes concernées.
En parallèle, YouTube a annoncé le lancement prochain d’un service estampillé YouTube Music, mais sans trop s’aventurer dans les détails. Pour toute présentation, on apprend que “YouTube Music est conçu pour rendre la découverte, le visionnage et l’écoute de musique plus facile que jamais. N’importe quelle chanson ou artiste que vous choisissez sur YouTube Music vous placera au départ d’un voyage personnel au travers d’un des plus riches catalogues musicaux ; enregistrez-vous, cliquez sur un morceau que vous adorez et voyez où la musique vous emmène“. Comme YouTube Gaming, ce nouveau service aura droit à une application dédiée. “Nous travaillons au lancement de YouTube Red et de nos applications YouTube Music, Gaming et Kids sur plus de marchés dans un futur proche“, assure la filiale de Google.
Bien sûr, l’introduction de YouTube Red représente un très important changement. Si on fait abstraction de Music Key, qui n’est jamais sorti de bêta et ne survivra sans doute pas à ces annonces, c’est la première fois que le poids lourd du streaming, propriété d’un titan de la publicité, tente de s’éloigner du modèle gratuit qui a fait son succès. Les abonnements, qui doivent également financer le catalogue Google Play Musique, suffiront-ils à rémunérer les auteurs de vidéos au moins aussi généreusement que la publicité ? Pour gagner son pari, YouTube devra convaincre en masse, alors même que nombre d’utilisateurs se “libèrent” déjà de la réclame au moyen de bloqueurs de publicité. Naturellement, une alternative serait de ne plus tolérer ces dispositifs, à l’image de l’approche adoptée par le puissant groupe Axel Springer en Allemagne. Il est épineux, toutefois, de se risquer à altérer l’expérience des utilisateurs habitués : il suffit de voir les réactions que peuvent susciter un simple bug…
Via LesNum