Organisé chaque année aux États-Unis, Intel ISEF est le plus grand concours scientifique réservé aux lycéens dans le monde. Il a réuni cette année 1.776 élèves de 77 pays et territoires avec 1.374 projets, dont chacun est exposé selon un format précis et une démarche scientifique rigoureuse, en anglais, par écrit puis l’oral.
La Tunisie été représentée par 3 jeunes lycéens dans ce concours international d’Intel ISEF 2016 (Intel international science and engineering fair) qui a eu lieu du 8 au 13 mai dans la ville de Phoenix de l’État de l’Arizona aux États-Unis.
Zied Belhaj Salem, le jeune candidat tunisien, a réussi à décrocher la médaille d’or. Âgé de 18 ans, Zied est un candidat au baccalauréat section sciences expérimentales. Il a représenté son institution, le lycée pilote de Sousse. Le projet « Self Watering » de Zied à remporté le premier prix de sa section.
Le Self Watering est un système d’arrosage automatique qui arrose automatiquement les plantes selon le niveau d’humidité du sol environnant. L’objectif est de réduire la consommation d’eau grâce à un système économique et fait à la main avec des matériaux simples et accessibles.
Un commentaire
Pingback: Un lycéen Tunisien primé à l’Intel ISEF 2016 en Arizona ! – PAUSE Magazine