Comme chaque année, le magazine National Geographic dévoile les plus beaux clichés de l’année qui vient de passer. Pour sélectionner les 20 plus belles photos de cette année 2015, National Geographic annonce avoir analysé les partages, les mentions j’aime et commentaires de la sphère sociale sur chaque photos publiées dans la rubrique Photo of the Day. Bien évidemment, le magazine a sélectionné les photos qui ont reçu le plus de votes de la part des visiteurs et cette année. Comme on peut s’y attendre, les photos sont réellement magnifiques (non, je n’ai pas dit que celles de 2014 sont moins belles !). Je vous laisse donc découvrir les 20 plus belles photos de l’année 2015 par National Geographic !
#1 BIOLUMINOUS LARAK, IRAN PAR POOYAN SHADPOOR
Sur l’une des plages de l’île iranienne de Larak, dans le Golfe Persique, le plancton s’installe sur le bord de mer dès la tombée de la nuit et lorsque quelque chose agite l’eau, ces derniers s’allument par millions !
#2 WHEN PENGUINS ATTACK, ANTARCTIQUE PAR CLINTON BERRY
Comme l’explique le photographe, il a suivi les pingouins pendant plusieurs semaines pour étudier leurs mouvements. Le jour où il a pris cette photo, il y avait plus de 60 pingouins sur place et il insiste pour dire qu’il a eu un peu chance pour ce cliché !
#3 THE VILLAGE, HONGRIE PAR GABOR DVORNIK
Le photographe explique qu’il se rend fréquemment à cet endroit pour photographier le village. Pour une fois il y avait beaucoup de brume, ce qui est assez rare en raison d’un vent fréquent du fait de la proximité de la rivière Duna.
#4 AGAINST THE WIND, DANS LA RÉGION DE QUÉBEC, AU CANADA PAR DOMINIC ROY
Un harfang des neiges en train de lutter contre le vent dans des conditions météorologiques extrêmes près de la ville de Québec, Canada. Comme l’indique le photographe, “je savais que beaucoup de harfangs des neiges se trouvaient dans la région, mais il n’est pas toujours facile de les trouver“.
#5 MOTHER OF THE FOREST, MADAGASCAR PAR MARSEL VAN OOSTEN
Le photographe explique que les baobabs présents sur cette photo ont 800 ans et sont localement appelés “mère de la foret”. Ces derniers forment un micro-écosystème et permettent aux animaux et aux humains de vivre. “Ces vieux baobabs creux sont une maison pour les serpents, les chauves-souris, les abeilles, et parfois même pour les êtres humains. Plus important encore, l’arbre est une source importante d’eau, il peut stocker jusqu’à 4000 litres d’eau dans son tronc“.
#6 SHINING THROUGH, WISCONSIN, ÉTATS-UNIS PAR ERNIE VATER
Le soleil couchant brille à travers la glace sur la rive du lac Supérieur congelé au niveau de l’Apostle Islands National Lakeshore.
#7 FOX FOUND, ITALIE PAR STEFANO UNTERTHINER
Un renard roux camouflé dans le Parc national du Grand Paradis qui se situe entre le Piémont et la Vallée d’Aoste.
#8 CRACKING THE SURFACE, LAC BAÏKAL, RUSSIE ORIENTALE PAR ALEXEY TROFIMOV
Trofimov passe quelques mois par an à photographier les paysages du lac le plus ancien du sud-sibérien. Cette fois-ci, il a réussi à photographier une fissure causée par le froid et le vent. Il ne restait plus qu’à attendre le lever du soleil.
#9 ALL THE FISH IN THE SEA, BAJA CALIFORNIA, MEXIQUE PAR JEFF HESTER
Depuis 1995, le Parc national de Cabo Pulmo est classé au regard de la protection de la nature, à la demande d’une grande partie de la population locale qui a vu ses richesses pillées par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux. Cette photographie permet de montrer le retour d’un écosystème dans la baie de Cabo Pulmo.
#10 DANCING WITH THE MOON, ISLANDE PAR ANDREW GEORGE
Les aurores boréales en Islande sont le résultat de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.
#11 WHO’S THERE? PAR CEZARY WYSZYNSKI
“Qui a frappé à ma porte?” C’est peut-être la réflexion de la souris qui vient de sortir sa tête du trou. Un coupable possible? Wyszynski pense au rat qui est légèrement visible en arrière-plan.
#12 SOMETHING’S FISHY, COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA PAR IAN MCALLISTER
Le photographe a utilisé un boîtier étanche pour photographier ce loup en train de patauger à la recherche d’œufs de harengs sur la côte de Colombie-Britannique au Canada.
#13 FALLS IN AUTUMN, CROATIE PAR VEDRANA TAFRA
La dispersion du brouillard et un brin de soleil accompagnent les chutes d’eau et le feuillage d’automne dans le Parc national des lacs de Plitvice en Croatie.
#14 HULL-O, CARAÏBES PAR MARC HENAUER
Un plongeur regarde l’épave du Hilma Hooker, un cargo délibérément coulé au large de l’île des Caraïbes de Bonaire. Le site est une destination populaire pour les plongeurs.
#15 KIT FRIENDLY, ESTONIE PAR KALMER LEHEPUU
Un renardeau émergeant de sa tanière dans le sud de l’Estonie semble étonné par la présence du photographe et de son appareil photo.
#16 IMPREIAL BLOSSOMS, KYOTO, JAPON PAR YUKIO MIKI
Le Cerisier à fleurs pleureur en train de fleurir sur les terrains du palais impérial de Tokyo à Kyoto.
#17 BIG BABY, TONGA, OCÉANIE PAR KARIM ILIYA
Une jeune baleine à bosse pris en photo pendant une plongée dans les eaux au large de Tonga. Le photographe explique que ce gros bébé a nagé à moins de 30 centimètres de son visage.
#18 WINTER WHITE, ITALIE PAR STEFANO UNTERTHINER
Parmi les animaux vivants dans le parc national du Grand Paradis, il y a des hermines qui revêtent un manteau blanc durant l’hiver. Son manteau est brun rougeâtre durant le printemps et l’été.
#19 YELLOW JELLIES, ROCK ISLANDS, PALAU PAR CIEMON FRANK CABALLES
Le lac aux Méduses est un lac d’eau saumâtre situé dans les îles Chelbacheb, aux Palaos, dans l’océan Pacifique. Ces méduses dorées sont inoffensives pour les humains malgré le fait qu’elles n’aient pas perdu leurs cellules urticantes.
#20 BIRD FEEDERS, CHINE PAR ABDERAZAK TISSOUKAI
Xingping est une petite ville située le long de la rivière Li. Cette photo représente un pêcheur au Cormoran au coucher du soleil. Comme l’indique le photographe, “Xingping est certainement l’un des plus beaux endroits en Chine, avec ses paysages pittoresques et les populations traditionnelles et authentiques“.
Ces 20 photographies méritent amplement leur place dans ce top 20 de l’année 2015. Je ne sais pas vous, mais toute l’équipe a hâte de découvrir la sélection de l’année 2016 !
via hitek.fr