Difficile de se dire que le World Wide Web que l’on utilise tous les jours n’a “que”, ou “déjà”, 25 ans. La toute première page web de Tim Berners-Lee a précisément été mise en ligne le 20 Décembre 1990 au CERN, et il ne s’agissait que d’une explication de ce projet basé sur l’hypertexte, à l’origine de l’Internet comme on le connait.
Aujourd’hui, Tim Berners-Lee dirige le World Wide Web Consortium qu’il a aidé à créé, il se bat quotidiennement pour protéger un web ouvert, à l’écart de toute censure gouvernementale et où la neutralité règne. Le rôle du CERN, lui, a bien évolué en 25 ans. Le laboratoire s’emploie aujourd’hui davantage à faire rentrer des particules en collision.
Si l’on accède désormais au web depuis un ordinateur, un téléphone dans sa proche ou un implant dans sa tête, l’édifice commun, cette gigantesque plateforme est toujours là, disponible, pour nous permettre de partager l’information sur toute la planète. Et vous serez probablement toujours en train de surfer lorsque vous lirez que le premier site fête ses 50 ans.
Source : ubergizmo