Intel International Science and Engineering Fair (ISEF), la plus grande compétition scientifique destinée aux lycéens, a commencé. A travers un réseau mondial de foires scientifiques locales, régionales et nationales, des millions d’étudiants sont encouragés à explorer leur passion et développer des innovations qui changent notre façon de travailler et notre mode de vie.
Cette année, environ 1 760 finalistes venant de 77 pays se réunissent à Phoenix (Arizona) du 8 au 13 mai 2016 afin de remporter des prix et des bourses d’une valeur approximative de 4 millions de dollars.
La compétition ISEF réunit les jeunes scientifiques, les futurs entrepreneurs et les développeurs qui traitent des sujets allant des innovations technologiques, des robots interactifs aux nouveaux traitements du cancer.
Parmi les 158 élèves Tunisiens ayant participé à la foire nationale de Décembre 2015 avec 96 projets, les 3 premiers venants de Sousse (1 élève) et Gabés (2 élèves) se sont qualifiés à la finale internationale ISEF avec les projets ci-dessous:
- Une application électronique pour les visites à l’hôpital qui consiste en un tableau de bord installé dans la salle des opérations et qui permet aux médecins de tenir les familles des patients informés sur l’état du patient, le statut de son opération et les horaires de visites. Les médecins doivent appuyer sur différents boutons du tableau de bord, chacun ayant une signification précise, qui envoie automatiquement des messages aux familles.
- Un système d’arrosage automatique qui arrose automatiquement les plantes selon le niveau d’humidité du sol environnant. L’objectif est de réduire la consommation d’eau grâce à un système économique et fait à la main avec des matériaux simples et accessibles.
- Une solution pour les noyades via un avion automatique qui envoie des cordes de sécurité afin de sauver toute personne noyée.
Intel estime que les jeunes sont la clé de l’innovation future et une éducation solide en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, combinée à des compétences comme l’esprit critique, la collaboration et la culture numérique sont des éléments cruciaux pour leur succès.
Tous les finalistes sont choisis via une compétition affiliée et locale, et bénéficient d’un voyage tous frais payés pour participer à ISEF. Durant la compétition, les finalistes sont jugés par des centaines de professionnels en sciences, en ingénierie et des experts de l’industrie qui possèdent un doctorat ou équivalent (6 ans d’expérience professionnelle) dans l’une des disciplines ci-dessous.Les projets abordent des sujets allant de la technologie des Wearables à l’analyse du Big Data et aux énergies renouvelables.
Le meilleur projet de la compétition recevra le prix Gordon E. Moore, un prix de 75.000 dollars de la fondation Intel, décerné en honneur du scientifique et co-fondateur d’Intel. Deux autres projets recevront le Prix Intel Foundation Young ScientistAward d’une valeur de 50.000 dollars.
D’autres prix financés par la Fondation Intel, avec le soutien d’une douzaine de sponsors du monde de l’entreprise, de l’éducation, de la politique ou de la science, seront également remis à plus de 600 projets.
L’Initiative Intel Education
L’engagement d’Intel en matière d’éducation dépasse de loin la compétition International d’Intel des Sciences et Ingénierie (Intel Science & Engineering Fair- ISEF). Durant la dernière décennie, Intel a investi plus d’1 milliard de dollars et ses employés ont investi plus de 4 millions d’heures de travail afin d’améliorer l’éducation dans 100 pays. Pour en savoir plus sur l’initiative Intel en matière d’Education, veuillez visiterwww.intel.com/education et le blog CSR@Intel sur blogs.intel.com/csr. Pour rejoindre la communauté Intel des personnes partageant leurs expériences avec l’espoir de devenir un catalyseur pour l’action et une voix pour le changement dans l’éducation mondiale, veuillez visiter www.inspiredbyeducation.com.
Source: Communiqué
2 Commentaires
Pingback: Un lycéen Tunisien primé à l'Intel ISEF 2016 en Arizona ! | Guiks.tn
Pingback: Le concours ‘ Intel International Science and Engineering Fair’ célèbre les jeunes innovateurs – PAUSE Magazine